Arrêté préfectoral instaurant des mesures de restriction sur les usages de l'eau du 21 septembre 2023 - Message communal - Niveau crise - Zone AEP

Le suivi quotidien de la situation hydrologique montre compte-tenu du déficit hydrologique cumulé depuis plusieurs semaines, les débits mesurés aux stations de l'arrêté sécheresse restent toujours relativement bas sur de nombreux secteurs. De plus, le taux de remplissage du barrage de Naussac à la date du 19 septembre est historiquement bas et risque de poser difficulté pour l'année 2024. Aussi, le Préfet du Puy-de-Dôme a consulté les membres du comité départemental de l'eau (CDE) entre le 19 et le 20 septembre 2023 pour étudier la situation et proposer de nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau.

Le préfet a signé un arrêté préfectoral, ci-joint, en date du 21 septembre 2023 instaurant des mesures de restriction par zone hydrographique. Celui-ci est applicable dès le lundi 25 septembre 2023.

Votre commune est concernée par le niveau de restriction suivant :

- la crise pour les usages de l'eau à partir de prélèvements dans le milieu naturel;

- l'alerte renforcée pour les usages de l'eau à partir du réseau d'eau potable;

Au regard de la situation constatée sur votre secteur, il est important de communiquer auprès des habitants de votre commune afin qu'ils appliquent les mesures de restriction correspondantes. Pour vous faciliter cette communication, vous trouverez ci-jointes des fiches de communication à dupliquer et à afficher.

En cette période de fin septembre, au regard du contexte, les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs en cas de changement de la situation.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution des décisions qui seront prises.

Pour toutes questions et/ou remarques, vous pouvez envoyer un message à la boite suivante : ddt-politique-eau@puy-de-dome.gouv.fr

Bien cordialement,

NB : L'arrêté préfectoral n°20231423 du 24 aout 2023 portant mise en œuvre des mesures de préservation de la ressource est abrogé.